Cela fait quelques années que nous ne sommes plus venus dans cette belle ville...Nous avons réservé un emplacement au camping du petit port mais on ne peut pas y accèder avant 15 h. Jean Pierre fait clignoter un radar sur le périphérique (ouf un discriminant ce sera sans suite) ...Comme il est encore trop tôt pour pouvoir s'installer, nous tentons d'aller à Rezé chez notre amie Thérèse dite Sardinette...Mais avec les travaux , les routes barrées (une manif contre le pass dit sanitaire est prévue) sans parler de cette cochonnerie de barre de hauteur à 2.50 m près de la gare, nous faisons demi tour après 3/4 h dans la circulation.
Installés sur notre emplacement, nous attendons Thérèse et Françoise qui viennent nous chercher en voiture pour aller à la salle, non sans passer d'abord une partie de l'am chez Thérèse qui nous a préparé douceurs et boissons.
Armelle n'a pas pu venir et nous laisse profiter de sa chambre d'hotel ...On passe déposer nos affaires et vite direction le palais des congrès, salle conviviale où le groupe a tenu à nous faire ses adieux...
C'est un concert assis et placé, donc pas besoin d'arriver plusieurs heures en avance mais l'impatience est là...Voiture au parking et hop direction l'esplanade entre la tour Lu et le palais des congrès...
18 h Les premiers spectateurs arrivent ...L'émotion est là , la joie de se retrouver mais aussi un pincement au coeur car on sait que bientôt ces moments ne se reproduiront plus. Petit à petit la foule grossit devant les barrières ...On vérifie billets pour ne pas se tromper de jour et pass, on plaisante avec les agents de sécurité...surpris de voir déjà du monde plus d'une heure avant l'ouverture des portes.
Enfin ,on rentre , le stand avec CD et Tee Shirts est en place...il y a un bar avec de beaux gobelets consignés (on les gardera) , de la bière Lancelot , y compris quelques packs "Tri Yann".
Les portes de la salle s"ouvrent enfin. On rejoint nos sièges dans les tous premiers rangs. Tout est en place , sono , instruments ,liste des morceaux et antisèches ...
La salle se remplit, l'ambiance monte ...On les appelle...Les lumières s'éteignent et ....
"Avant-hier soir, sous l’empire d’une overdose de muscadet, Bélénos, le dieu des dieux celtes, métamorphosa les TRI YANN en allégories du temps qui passe et rythme la vie des Bretons.Ainsi cinq membres du groupe furent-ils changés chacun en l’une des cinq saisons du calendrier celtique :
Jean-Luc devint le printemps, Christophe le début de l’été,Gégé fut changé en fin d’été et Freddy en automne.Konan enfin fut ensorcelé en hiver.
Et Bélénos dit que cela était bon.Il transforma alors Jean-Paul en ciel de jour et Jean en nuit… nocturne. Il enchantat enfin Jean-Louis en soleil .
Bélénos n’ayant toujours pas dessaoulé et ayant du coup paumé la formule magique pour mettre fin à ces sortilèges, c’est dans ce triste état que vous verrez le groupe costumé aujourd’hui.
Nous on n'y est vraiment pour rien !Merci donc de nous en excuser…
Cher public, régulier ou occasionel, la direction de la salle et le producteur de ce spectacle déclinent toutes responsabilités pour cet accoutrement ridicule. Le contrat du groupe avait prévu que les Tri Yann se produiraient en queue de pie pour leur jubilé"
Tri Yann est heureux de remonter sur scène après un an d'interruption et ca se sent. Jean Louis nous enchante avec ses contes, ses blagues. Jean Paul nous charme avec ses ballades. Jean n'est pas en reste et l'ensemble du groupe est dans la même verve musicale ... Les échanges de clin d'oeil sont nombreux.
Bleunwenn ,qui avait remplacé provisoirement Jean Paul il y a une vingtaine d'années, rejoint le groupe pour y joindre sa voix sur plusieurs titres . Avec son compère Gwénolé elle a fondé Vindotalé , ils seront seuls en scène pour un intermède de leur composition vers le milieu du concert...Ils seront là pour les cinq concerts de la semaine.
Arrive le moment des rappels ...On quitte nos sièges pour rejoindre la mini fosse...où nous aurions tant aimé passer tout le concert sans les contraintes sanitaires. Nous retenons nos larmes le plus possible. L'émotion est palpable aussi sur scène.
Après un dernier rappel , les lumières de la salle se rallument ...Une équipe de TF1 fait quelques inteview. Jean Pierre aura droit à 10 secondes de Télé.
Il est temps de regagner le hall non sans passer par la console saluer les techniciens comme on le fait chaque fois que c'est possible...Sans eux, pas de spectacle ...
Après le concert, nous restons plus d'une heure avec le groupe au milieu d'une foule aux yeux humides (la poussière de la salle ???).