Passion Tri Yann 50 ans sur les routes de concerts en concerts

La dernière semaine

MERCI TRI YANN

Cite exterieur

Attendus avec impatience mais le coeur serré, les derniers concerts prévus à Nantes ont subi 4 reports succesifs ...nous avions nos places depuis leur mise en vente. A chaque report ...annulation de billets de train ou de bus, de places de camping ou de chambres d'hotel.

Enfin tout s'est calé pour la première semaine de septembre 2021 ....18 mois après les dates initiales. On ne dira jamais assez merci au groupe d'avoir tenu à faire ces concerts dans la belle salle du palais des congrès à taille humaine . Oh bien sur, Tri Yann aurait rempli le Zénith sans souci ...Mais dire au revoir dans une salle si impersonelle , sans charme ...n'aurait pas eu la même saveur.

 

Kenavo

Tri Yann ! Dire adieu ? Impossible!
Derniers concerts en restant impassibles
Non ! Non ! Trop de souvenirs heureux
Tant de concerts, de moments joyeux
Que CD, émissions , videos
Ne pourront nous consoler. Quoi ? Kenavo!
Bien sur nous savons : de retraite avez besoin
De votre santé, bien être, prenez soin !
Mais à nous , vos admirateurs malheureux
Pensez vous parfois ? Nous en serions heureux.

Pour les derniers concerts, serons comme vous masqués
Mais ,sans doute, hélas, vous verrez nos yeux
Ouf ricils "waterproof" avons déjà acheté.
Pas de compte à rebours, ne soyons pas pressés
De vous dire encore et toujours MERCI

Jamais nous ne vous oublierons. Promis !

Evelyne 28 août 2021

En route vers Nantes

Nous voilà enfin prêts à prendre la route ...3 Septembre!!!
Les tee shirts des concerts sagement rangés dans les placards , le plein fait , l'itinéraire programmé (on le connait par coeur) 700 km nous attendent .Abbeville,  Rouen, Caen ,Rennes nous rappellent des souvenirs récents ou plus lointains...Toutes ces villes et tant d'autres où nous avons passé des bons moments aux pieds de la scène....

On a décidé que nous dormirions en Bretagne dès ce soir..."dans la beauté" ...Et quoi de mieux qu'une halte chez un producteur de cidre breton bien sur...

Voila qui est fait dans une halte du réseau France Passion à moins d'une heure de Nantes...Une cidrerie bio dont la propriétaire nous fait gouter la production avec modération ...La légende raconte que  Anne de Bretagne et sa soeur Ysabeau auraient passé une partie de leur enfance non loin de ce lieu ...

4 Septembre

Cela fait quelques années que nous ne sommes plus venus dans cette belle ville...Nous avons réservé un emplacement au camping du petit port  mais on ne peut pas y accèder avant 15 h. Jean Pierre fait clignoter un radar sur le périphérique (ouf un discriminant ce sera sans suite) ...Comme il est encore trop tôt pour pouvoir s'installer, nous tentons d'aller à Rezé chez notre amie Thérèse dite Sardinette...Mais avec les travaux , les routes barrées (une manif contre le pass dit sanitaire est prévue) sans parler de cette cochonnerie de barre de hauteur à 2.50 m près de la gare, nous faisons demi tour après 3/4 h dans la circulation.

Installés sur notre emplacement, nous attendons Thérèse et Françoise qui viennent nous chercher en voiture pour aller à la salle, non sans passer d'abord une partie de l'am chez Thérèse qui nous a préparé douceurs et  boissons.
Armelle n'a pas pu venir et nous laisse profiter de sa chambre d'hotel ...On passe déposer nos affaires et vite direction le palais des congrès, salle conviviale où le groupe a tenu à nous faire ses adieux...

C'est un concert assis et placé, donc pas besoin d'arriver plusieurs heures en avance mais l'impatience est là...Voiture au parking et hop direction l'esplanade entre la tour Lu et le palais des congrès...
18 h Les premiers spectateurs arrivent ...L'émotion est là , la joie de se retrouver mais aussi un pincement au coeur car on sait que bientôt ces moments ne se reproduiront plus. Petit à petit la foule grossit devant les barrières ...On vérifie billets pour ne pas se tromper de jour et pass, on plaisante avec les agents de sécurité...surpris de voir déjà du monde plus d'une heure avant l'ouverture des portes.Bieres ty

 

 

Enfin ,on rentre , le stand avec CD et Tee Shirts est en place...il y a un bar avec de beaux gobelets consignés (on les gardera) , de la bière Lancelot , y compris quelques packs "Tri Yann".

 

 

 

 

 

Les portes de la salle s"ouvrent enfin. On rejoint nos sièges dans les tous premiers rangs. Tout est en place , sono , instruments ,liste des morceaux et antisèches ...

Salle


 

 

La salle se remplit, l'ambiance monte ...On les appelle...Les lumières s'éteignent et ....

"Avant-hier soir, sous l’empire d’une overdose de muscadet, Bélénos, le dieu des dieux celtes, métamorphosa les TRI YANN en allégories du temps qui passe et rythme la vie des Bretons.Ainsi cinq membres du groupe furent-ils changés chacun en l’une des cinq saisons du calendrier celtique :

Jean-Luc devint le printemps, Christophe le début de l’été,Gégé fut changé en fin d’été et Freddy en automne.Konan enfin fut ensorcelé en hiver.
Et Bélénos dit que cela était bon.Il transforma alors Jean-Paul en ciel de jour et Jean en nuit… nocturne. Il enchantat enfin Jean-Louis en soleil .
Bélénos n’ayant toujours pas dessaoulé et ayant du coup paumé la formule magique pour mettre fin à ces sortilèges, c’est dans ce triste état que vous verrez le groupe costumé aujourd’hui.

Nous on n'y est vraiment pour rien !Merci donc de nous en excuser…

Cher public, régulier ou occasionel, la direction de la salle et le producteur de ce spectacle déclinent toutes responsabilités pour cet accoutrement ridicule. Le contrat du groupe avait prévu que les Tri Yann se produiraient en queue de pie pour leur jubilé"

Tri Yann est heureux de remonter sur scène après un an d'interruption et ca se sent. Jean Louis nous enchante avec ses contes, ses blagues. Jean Paul nous charme avec ses ballades. Jean n'est pas en reste et l'ensemble du groupe est dans la même verve musicale ... Les échanges de clin d'oeil sont nombreux.
Bleunwenn ,qui avait remplacé provisoirement Jean Paul il y a une vingtaine d'années, rejoint le groupe pour y joindre sa voix sur plusieurs titres . Avec son compère Gwénolé elle a fondé Vindotalé , ils seront seuls en scène pour un intermède de leur composition vers le milieu du concert...Ils seront là pour les cinq concerts de la semaine.

Arrive le moment des rappels ...On quitte nos sièges pour rejoindre la mini fosse...où nous aurions tant aimé passer tout le concert sans les contraintes sanitaires. Nous retenons nos larmes le plus possible. L'émotion est palpable aussi sur scène.

Après un dernier rappel , les lumières de la salle se rallument ...Une équipe de TF1 fait quelques inteview. Jean Pierre aura droit à 10 secondes de Télé.
Il est temps de regagner le hall non sans passer par la console saluer les techniciens comme on le fait chaque fois que c'est possible...Sans eux, pas de spectacle ...

Après le concert, nous restons plus d'une heure avec le groupe au milieu d'une foule aux yeux humides (la poussière de la salle ???).

 

Dedicaces

5 septembre

Armelle nous rejoint chez Thérèse avec des langoustines (sa pêche du matin  ????) Notre bande des 5 est au complet.
Avant de partir, nous avions fait une petite excursion de l'autre coté de la frontière en Belgique...afin d'offrir un Triskell d'amitié à nos trois complices bretonnes.Triskell d'amitiés


 

En l'absence de Jésus, retenu par d'autres obligations, il a fallu faire la mayonnaise. Cela nous donnera l'idée d'organiser un concours mayotryannesque ...Nous y reviendrons dans un autre chapitre. Le soleil de Rezé ajoute sa chaleur à celle de notre amitié ...


 

Nos éclats de rire ont du déranger les voisins. On surveille les montres car aujourd'hui le concert commence à 19h
Ce serait idiot d'être en retard. Il y a un invité exceptionnel : notre ami Gilles Servat viendra rendre hommage au groupe.

19h: Le concert commence ...Pas de différence avec celui d'hier sauf la présence de Gilles seul avec sa guitare pour un poignant "Je vous emporte dans mon coeur" les trois Jean assis derrière lui et une accolade de presque une minute...Un moment unique...partagé par le public!

Gilles TY.mp4

Entre Nantes et Angers

Chaque concert de Tri Yann est une occasion de découvrir une région, surtout depuis que nous sommes retraités...Alors deux jours de promenade sans passer sous les échaugettes des vestales de la secte Cofiroute.

Malgré une météo capricieuse, nous avons profité des paysages ...tant à l'aller qu'au retour.

7 septembre Angers

Armelle, Françoise et Thérese nous rejoignent au camping...Elles se repartissent les chambres de leur chalet à moins de 100 mètres du Camping Car...On prend un petit en cas et direction la salle. Le concert a été déplacé et malgré nos billets numérotés, l'organisateur ne garantit pas que nous serons devant...Donc pas de temps à perdre. Le complexe Athanor sert aussi de centre de vaccination et rien n'indique où on doit attendre... Les agents de sécurité présents ne savent même pas qu'un concert est prévu ...On attend en plein soleil ...Heureusement, une gentille dame qui livrait les boissons pour le soir nous donne quelques bouteilles d'eau, les notres étant vides depuis longtemps.Notre bande des cinq est reconstituée...

Les 5 angers

Soudain, on réalise que nous ne sommes pas devant la bonne porte...Heureusement, il y a encore de la marge avant l'arrivée du public...On déménage.

Thérèse essaie en vain de joindre l'organisateur ou la direction de la salle. Les lignes sont occupées en permanence. Nous sommes mal placés, trop haut et trop loin. Il manque quelqu'un pour la tenue du stand tee shirts, cd etc...Jean Pierre va en renfort et pendant ce temps, les filles arrivent à se glisser devant. Elles lui gardent une place.

Le public est moins chaud qu'à Nantes (la douceur angevine?). Jean Louis se démène pour faire monter l'ambiance. Après une demie heure , ca y est le public est conquis et tout s'enchaine à merveille...Un grand moment de rigolade quand Jean Louis revient sur scène une bière à la main pendant que le chef des choeurs (Jean Paul) nous guide pour Diwent an Dour.

Jean Ye Jacobites.mp4

10 septembre

Après deux jours de repos , c'est l'arrivée de Paty et Jean Luc depuis le Nord. Lila vient des Yvelines. Catherine et Gérard nous rejoignent depuis leur Bourgogne...Les bretonnes sont déjà là. Pour ces retrouvailles , un repas en commun s'impose. On le fera au restaurant du camping du petit port avant d'aller tous ensemble vers la salle. Parce que Tri Yann c'est aussi la convivialité et les rencontres. Notre bande d'allumés est presque complète...avec un mélange de joie d'être ensemble et un peu de tristesse car ce sera difficile de pouvoir encore nous réunir entre Bretons, Parisiens, Ch'tis, Bourguigons...et autres.

Un invité surprise pour cet avant dernier concert. Louis Marie Seveno (Loumi) , ancien violoniste du groupe vient en renfort sur quelques titres...Toujours aussi déjanté, il nous fera quelques pitreries, non sans jouer sérieusement de son instrument...On n'a pas pu être tous ensemble. Le concert est semblable aux autres avec une modification ...Jean Paul chante seul en s'accompagnant à la guitare "la ville que j'ai tant aimée". Notre émotion est de plus en plus présente. Demain sera le dernier jour où nous pourrons vivre des moments magiques comme celui là...On descend bien sur dans la fosse pour les rappels ...Et on reste jusqu'à la fin des dédicaces. La sécurité nous demande de quitter le hall sans mettre trop de pression. Ils savent que ce n'est pas un concert comme les autres...

11 septembre Le dernier ...

Le jour tant redouté est arrivé ...Dernier concert, dernières émotions à venir et on sent qu'elles risquent de nous submerger...Alors sans doute pour les éloigner on se retrouve au bord de l'Erdre ...pour un pique nique. Il fait chaud ...Heol a décidé de nous faire profiter de ses rayons ...

Img20210911132604

 

      

          Img20210911150030

 

 

 

 

Dernière file d'attente ...Deniers billets compostés...Derniers moments...Dernières émotions

C'est parti pour plus de 3 heures avec de nombreux invités: Le trio EDF, Clarisse Lavanant qui avait déjà assuré la première partie au Zénith à Paris pour les 30 ans, Louis Capart qui chantera en duo avec Jean Paul "Marie Jeanne Gabrielle" et Erik Orsenna.

Bernard Baudriller,le 4ème mousquetaire des débuts est là. Bruno Sabathé aussi ...En fin de concert, il prendra la place de Freddy derrière les claviers ...Cette fois ci, l'émotion est trop forte et les larmes coulent...quoi de plus normal: 50 ans de vie qui partent ...Les souvenirs resteront.

Le final est un vrai délire avec une complainte gallaise où on chante encore plus fort (et plus faux) que d'habitude et en apothéose une histoire de verre et de banc ...reprise en coeur par tout le monde ...

Cette fois c'est bien fini...Plus de concerts, des projets d'albums pour le groupe, des milliers de photos, des heures de vidéos et des anecdotes ...Et fini de décompter les jours qui nous séparent du prochain concert!!!

Tristes ? Non on a tellement de beaux souvenirs avec les musiciens, les techniciens, les amis. Un peu perdus sans doute. Nostalgiques bien sur mais on s'est promis de se revoir.

 

 

12 Septembre

Pour rentrer à Béthune, nous avons plusieurs itinéraires possibles dont un qui passe par Alençon...Et justement, Gilles y donne un concert solo qui a été reporté pour cause de Covid. Il revient de Belgique. Alors quoi de plus normal que de se croiser...Armelle, Thérèse et Françoise nous rejoignent...Encore une journée passée ensemble...en musique.

Img20210912183311

Date de dernière mise à jour : 23/07/2023