Dès les premiers spectacles, Jean Louis a introduit des poèmes ou autres textes pour présenter des chansons. Au fil du temps, certaines présentations sont de veritables petits contes, mélant légendes et réalités. Que ce soit au sujet du remembrement (le lichen jaune de St guildo), de la pollution (Mr soleil), de la réunification de la Bretagne (le congrès des catholiques anonymes), tous sont devenus incontournables. En veritable maitre de cérémonie, Jean Louis nous emmène dans son monde et "je vous jure que c'est vrai", on le croit. Et puis, sa gestuelle digne des meilleurs acteurs, son adaptation à l'actualité, donnent du relief aux textes des chansons. L'ancien professeur d'histoire sait captiver son auditoire et l'emmener sur des chemins où le mystique cotoie la réalité.
Il est aussi à l'origine des costumes de scène qui, loin d'être des déguisements, sont une manière de donner vie aux chansons...et aux légendes. Les spectacles de Tri Yann ne sont pas des "récitals" mais un mélange de délires, de réflexions, d'émotions. Il prète aussi sa voix pour des animations dans des parcs d'attraction ou des livres qui "parlent".
En plus de son implication dans Tri Yann, il a également été conseiller municipal puis adjoint à la culture de sa ville de Nantes.